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Eco école est une méthode simple et participative pour engager les établissements scolaires dans le développement durable. Eco-Ecole propose un mode d’emploi aux équipes pédagogiques pour déployer efficacement le développement durable de la maternelle au lycée. L’école Notre-Dame est engagée depuis 5 ans et a déjà  obtenu 4 labels.

7 étapes constituent la clef de voûte du programme. Elles assurent l’adhésion, la cohésion et le succès du projet : créer une équipe, piloter le projet, enquêter sur son fonctionnement et ses pratiques, imaginer des solutions et passer à l’action, mesurer et valoriser ses résultats,  adopter le projet comme support pédagogique, fédérer et s’ouvrir sur son territoire et s’engager avec créativité.

 

Mme Bordeau, cheffe d’établissement de l’école confirme : « Ces projets et cette méthode créent une véritable dynamique au sein de l’école, entre les enseignants, avec les élèves et même sollicitent les parents. Cela ne laisse personne indifférent ! »

 

L'année scolaire arrivera bientôt à son terme ! Le projet ECO ECOLE de cette année a encore suscité bien des questions, des recherches et des découvertes. « A la suite du climat, des questions ont émergé sur les énergies. En quoi seraient-elles responsables du dérèglement climatique dont tout le monde parle ? poursuit Mme Bordeau. Chaque classe s'est mis en recherche : qu'est-ce que l'énergie ? Sous quelles formes existe-elle ? Pourquoi parle-t-on d’énergie verte ? Les démarches ne sont pas toutes terminées ! » 

 

De la moyenne section au CM2, chacun s'y est mis ! Les élèves de MS et GS ont recherché d'où vient la chaleur derrière la vitre. Après des expériences, ils en sont arrivés à visiter l'entreprise voisine de l'école Néonergies pour obtenir des explications. Les CP CE1 ont découvert l'énergie musculaire mais aussi thermique et lumineuse. Ils ont appris à fabriquer une lampe à huile pour Noël. Suite au voyage scolaire au Burkina Faso de leur enseignante et directrice, ils ont comparé avec surprise leur mode de consommation énergétique avec celle d'un élève burkinabè.

 

 Les CE1-CE2 ont beaucoup œuvré artistiquement. Ils ont aussi visité la chaufferie (à copeaux de bois) commune à l'école Notre-Dame et à la maison de retraite "les magnolias". Les CE2-CM1 se sont interrogés sur les énergies fossiles et les énergies renouvelables et envisagent la ville de demain. Les CM1 et CM2 quant à eux, sont devenus experts avec leurs exposés travaillés en petits groupes. Mais l'année n'est pas finie. Les voyages de 2 et 3 jours vont les amener à découvrir le vent et sa force. Le dossier de labellisation a été déposé ! En attendant le retour de verdict, il reste des surprises à découvrir et des fabrications à réaliser !

 

La directrice explique pour terminer : « Les classes de la Petite Section aux CP partiront prochainement à Brétignolles sur Mer pour 3 jours,  étudier le vent au bord de la mer.  Les CE CM, quant à eux attendront début juillet pour clore l'année par un voyage de 2 jours à St palais sur Mer avec des activités liées au vent. Ces projets souffleront, c’est certain ! Le jour du spectacle  et à la fête de la kermesse annoncée le 30 juin à la Chênaie le vent, le soleil et la mer seront au rendez-vous ! Bref ! Les enfants débordent d’énergie ! Celle-ci elle est peu « mesurable » mais elle sera bien visible ! »