Imprimer

Afficher l'image d'origine

 

« Lever le silence », parler, pour lutter contre le harcèlement…

 

 

 

C’est en en parlant le plus possible qu’on luttera le plus efficacement contre le harcèlement à l’école. C’est fort de cette conviction, que nous avons pu proposer une intervention sur la prévention contre le harcèlement scolaire les 3 et 4 janvier dernier à des élèves de 3ème.

 

 

«Briser la loi du silence». Un éternel défi que l’équipe éducative a relancé pour lutter contre le harcèlement. Cette matinée veut «interpeller les témoins, ceux qui, par peur, n'osent rien dire».

 

Afficher l'image d'origine

 

Ce travail s'inscrit dans le parcours citoyen des élèves dans la nouvelle réforme.  Il renforce le nouvel enseignement d'Education Morale et Civique. Il prend en compte l'éducation aux médias et à l'information et l'organisation de débats en classe. Il fait également suite et écho à l'animation sur le harcèlement fait en 6ème - 5ème pour une continuité d'un même projet commun à l’ensemble des niveaux.

 

Les élèves ont pu dans un premier temps, s’exprimer et débattre sur ce sujet après avoir vu des témoignages d’élèves qui ont réellement été harcelés lorsqu’ils étaient dans leur collège. Puis dans un deuxième temps, les élèves ont créé des saynètes par petits groupes et les ont interprétées devant la classe. Cette mise en situation réelle a pu leur permettre d’ouvrir les yeux sur l’importance de « Lever le silence ». Le témoignage est le meilleur moyen de dire « stop au harcèlement » !

 

 

Afficher l'image d'origine