Art postal Espagnol

Correspondance et Art Postal

Moncoutant-sur-Sèvre - Alicante (Espagne)

Depuis quelques mois, les élèves de 3ème Bilangue, accompagnés de leur professeure d’espagnol Mme NAU, travaillent sur un projet épistolaire et artistique.

Il a été attribué pour chaque élève français en fonction de leurs centres d’intérêts un élève correspondant résidant dans la ville d’Alicante en Espagne.

Ce projet linguistique est un plus pour les élèves car ils vont pouvoir échanger dans la langue cible et ainsi s’ouvrir davantage à la culture hispanique.

Cette correspondance épistolaire met en avant également l’Art Postal. L’Art Postal consiste à envoyer des lettres décorées par les services de la Poste tout en y intégrant le timbre. L’élève doit donc choisir avec attention son timbre (international) afin qu’il s’intègre parfaitement à sa composition artistique. Ainsi la lettre et l’enveloppe deviennent un support d’expression remis au goût du jour. Plusieurs échanges épistolaires vont avoir lieu au cours de l’année 2021-2022.

Les élèves de 3ème bilangue se sont beaucoup investis pour ce premier envoi. Ils ont pu exposer leurs œuvres au CDI afin de faire partager le fruit de leur travail à leurs camarades et à leurs professeurs.

Ça y est !!!!! Les premières lettres ont été envoyées ce jeudi 9 décembre 2021. Les élèves espagnols les attendent avec impatience...

Concours espagnol 2022

 

Concours d’espagnol

3ème1 / 3ème 3

 

Pour la 2ème année au collège Charles-Péguy, un concours d’espagnol est organisé par Mme NAU, professeure d’espagnol, pour les classes de 3ème 1 et 3ème 3.

Il s’agit d’un concours national éducatif et ludique qui permettra aux élèves de tester leur niveau de connaissances tout en découvrant la culture hispanique et la langue espagnole. Il aura lieu pendant la semaine du 4 au 8 avril 2022.

Chaque élève devra répondre à une série de questions divisée en 4 catégories : Compréhension écrite / Lexique / Grammaire et Conjugaison / Culture hispanique, pour tenter de gagner de beaux prix.

Cette année, 46 élèves de l’établissement sont inscrits au concours.


¡Buena suerte a todos!

Résultats de l’édition 2020 :

Voici le classement des élèves participants au concours : 

Félicitations à Axel Point (1er), Fantine Aumand (2ème) et Maëlle Malinge (3ème ).

DICOS D'OR

"L' entraînement au concours "Dicos d'or" du projet Voltaire est intense puisque trois équipes d'élèves sont en lice pour les qualifications du mois de mars. Le principe est le suivant : il faut acquérir 150 mots en maîtrisant sa définition et son orthographe. Le langage des adolescents devient alors plus riche et la mémoire est stimulée."

Lire la suite : DICOS D'OR

Les Dicos d'or

C'est en cours de français que trois équipes de sept élèves de troisième se sont lancé le défi d'apprendre la définition et l'épellation de 150 mots préalablement donnés par le concours francophone de vocabulaire "Les Dicos d'or Campus."  En effet, le corpus de mots était en ligne, les élèves pouvaient ainsi s'entraîner individuellement puis en classe avec leurs camarades. "Dilemme", "Prépondérant", "Exulter", "Fallacieux", autant d'exemples qui stimulent la mémoire des adolescents et enrichissent leur niveau de langue. 
 
Les qualifications de ce concours ont donc eu lieu au collège (mardi 9 mars) où chaque élève se voyait attribuer par le jury composé d'enseignants 4 mots du corpus et 1 mot mystère : 1 point pour la définition, 1 point pour l'épellation. 
 
Non seulement les élèves ont vécu l'expérience de l'oral (ils vont le préparer pour le brevet des collèges  le 9 juin) devant le jury, ils ont également pris plaisir à découvrir des mots qu'ils n'avaient pas l'habitude d'employer. Je compte réitérer l'inscription au concours l'an prochain en troisième et pourquoi pas l'étendre à d'autres niveaux de classe, sachant que le corpus des mots Dicos d'or s'adapte à l'âge des élèves. 
 
Je ne peux pas encore vous communiquer les résultats car ils tombent début avril. 

un parcours d'avenir pour les collégiens

Un parcours d’avenir pour les collégiens


                     En collaboration avec Jérôme Janneteau, chargé de mission à la Maison de l’Emploi de Bressuire, les élèves de troisième du collège Charles Péguy de Moncoutant ont participé à l’exposition "Secrets de fabrication ", conçue par CAP Métiers Nouvelle-Aquitaine et installée dans l’ancien collège Jules Supervielle.

                     Ce temps d’activités leur a permis d’imaginer, de fabriquer et transformer des objets qui appartiennent au domaine de l’industrie, et de se représenter au plus proche de la réalité ses multiples métiers.

                      Aussi, pour compléter la journée dans le thème de l’orientation et de la formation, le cinéma Le Fauteuil Rouge a projeté un film « Ceux qui travaillent » qui retrace la vie d’un homme d’affaires au travail ainsi que « No et moi », une adaptation filmique d’un roman étudié en classe de français et qui aborde des problématiques de société.

  Une journée pédagogique complète et riche d’enseignements pour le parcours Avenir que les élèves construisent au fil de leur scolarité.