EPI

L'EPI : le fait divers à travers le temps

 

Les objectifs de l'EPI sont de présenter une exposition réalisée par les 4èmes à un journaliste, Dominique Cadu. L'exposition sera composée de la une d'un journal qui regroupe les travaux de l'EPI sur les faits divers regroupant les matières d'arts plastiques, d'anglais, de français et EMI.

 En anglais, les élèves ont vu un fait divers sur Jack the ripper et ont du réaliser leur propre article avec le vocabulaires appris en cours.

 En arts plastiques, les élèves ont découvert le naufrage du radeau de la Méduse et ont dû réaliser un diaporama sur différents naufrages. Les élèves ont également appris le stop motion en réalisant une courte vidéo sur le meutre d'une pomme de terre.

 En français, les élèves ont appris où se situent les faits divers dans un journal et la façon dont il est rédigé.

 En EMI, ils ont découvert les différents types de journaux et les sources.

 Ils ont également été voir un film « M le maudit » en rapport sur les faits divers.

 Les EPI sont les enseignements pratiques interdisciplinaires qui permettent de construire et d'approfondir des connaissances et compétences grâce à une réalisation concrète individuelle ou collective. Ils aboutissent à des réalisations (présentation orale ou écrite, constitution d'un carnet, etc.).

 L'exposition a eu lieu le Mardi 15 Juin dans la salle de dédoublement.

 

PARCOURS D'ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

Festival Photographique de Moncoutant-sur-Sèvre

Accompagné de leur enseignante d'arts plastiques les élèves de 4ème du Collège Charles Péguy de Moncoutant ont cheminé avec étonnement dans les rues pour découvrir une exposition de photographies grand format en plein air. Cette rencontre sensible avec les œuvres permet aux élèves de se forger un regard critique sur la production des images et ainsi enrichir leur parcours d'éducation artistique et culturelle. 

Rencontre avec l'artiste Daniel Mar

 

Dans le cadre des cours d'arts plastiques, les élèves de 4ème ont rencontré Daniel Mar, artiste confirmé qui présente ses œuvres actuellement à l'exposition "artistes dans la ville" au Château de Genève de Moncoutant.

Daniel Mar façonne le papier pour bâtir un monde éphémère fragile et improbable. Il a tourné la page à la photo et réalise des tableaux selon différentes techniques. C'est en construisant un château pour son fils qu'il attrape le virus. Il a effectué une démonstration devant les élèves du collège et leur a permis de s'initier à la confection d'une fleur en papier et en relief. 

     

Une façon de voir les arts plastiques encore différemment, une ouverture à de nouvelles techniques, une découverte enrichissante une fois de plus...

 

 

2019 Visite du festival photographique 4ème

Dans le cadre du parcours culturel et du cours d'arts plastiques les élèves de 4ème ont eu le privilège de pouvoir observer les œuvres de Nathalie HAMM BELLION présentées au Festival Photographique de Moncoutant.

 

Cette découverte leur permettra de nourrir leur travail de réflexion autour de l'acte photographique.

2018 intervenant musical

Quand l'art plastique se mêle à la musique...

 

Timothée Ferrari, de l'association Délimélo est intervenu les 23 avril et 18 juin auprès des élèves de 4ème pour un projet alliant les Arts Plastiques et l'Education Musicale. Les élèves en étant guidés par cet intervenant musical, leur professeur d'arts plastiques et leur professeur d'Education Musicale devaient fabriquer leur propre instrument avec du matériel de récupération.

 

Lors de la deuxième intervention, les élèves montraient au reste de la classe leur fabrication de groupe.

Timothée Ferrari pouvait intervenir en leur expliquant comment améliorer leur nouvel instrument. De quoi développer de façon plus ludique le sens créatif de nos jeunes collégiens et leur oreille musicale. Un projet plein de transversalité au cœur même de la nouvelle réforme du collège.