PARCOURS D'ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

Les 5ème du collège Charles Peguy découvrent l'art de la sérigraphie.

C'est avec joie que les élèves accompagné par leur professeur d'arts plastiques ont pu réaliser leur premier tirage sérigraphié sur tissu grâce à Hugo Boudin artiste plasticien. Ils ont ainsi pu finaliser un projet de création soulevant les liens étroits qu'entretiennent l'art et l'écriture. La sérigraphie (du latin sericum, la soie, et du grec graphein, l’écriture) est une technique d’imprimerie qui existe depuis le IVe siècle en Chine. L'entreprise Kalhyge situé à Pouzauges, ainsi que la communauté d'Emmaüs de Cerizay ont généreusement fait don aux élèves de tissus pour leur permettre de finaliser leur projet de Recyc' bag. Cette réalisation initiée en cours d'arts plastiques s’inscrit dans un projet porté par les élèves de 5ème mené en collaboration avec Mme Roy animatrice au collège et M. Geffard, référent jeunesse Moncoutantais. Félicitations aux élèves pour leur créativité ! 

Projet Mathématiques et Création Artistique

 Les élèves de 5ème ont eu pour objectif de réaliser, seul, en binôme ou à 3 élèves, une maquette d'un château fort ou d'une partie d'un château.

Ce projet liait les Arts et Sciences dans la civilisation médiéval ( différentes disciplines: Mathématiques, Technologie, Histoire, Arts Plastiques...)

Les compétences Mathématiques recherchées:

CHERCHER, MODELISER, REPRESENTER, RAISONNER, CALCULER, COMMUNIQUER

 

Théâtre 5ème1

 Prestation théâtrale des 5ième 1

Les élèves de la classe de 5ième 1 ont invité deux classes de l’école primaire à la présentation d’un projet « Théâtre ». Le projet élaboré par C. MACKOW et Y. GAUFFRETEAU a permis à des élèves de s’investir dans différentes compétences :

  • La prise de parole devant un auditoire

  • La cohésion de groupe

  • Les activités d’expression théâtrale étudiées en classe

  • L’organisation et la programmation d’un spectacle

  • La préparation d’un support écrit pour l’invitation

  • La mise en voix des chants étudiés en classe avec leur professeur d’éducation musicale

  • L’expression corporelle et la mémorisation d’une danse

Les spectateurs étaient ravis, impressionnés et sous le charme des jeunes acteurs qui se sont investis pour nous offrir une superbe prestation. Certains enfants spectateurs ont pu assister aux performances de frères ou sœurs. Les échanges « école/collège » ont alors un sens encore plus particulier. Félicitations à ce groupe qui a vécu et nous a fait vivre une belle expérience !

Lutte contre le harcèlement

« Sensibilisation des élèves du collège Charles Péguy de Moncoutant

 pour lutter contre le harcèlement scolaire »

Une matinée de prévention contre les différentes formes de harcèlement dans le milieu scolaire a eu lieu le jeudi 4 février 2021 au sein du collège Charles Péguy de Moncoutant.

Cette matinée a été organisée et animée par le personnel de Vie Scolaire, en collaboration avec les enseignants. Tous les élèves de 5ème ont pu mettre en scène et jouer des saynètes de situation de harcèlement et visionner des vidéos.

L'objectif était d'agir en prévention fondamentale sur la qualité de vie et de relation au sein du collège et donc de sensibiliser les jeunes aux conséquences du harcèlement.

Prévenir plutôt que guérir!

Cette matinée fut ainsi l'occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont essentielles pour permettre aux élèves d'avoir une scolarité épanouie dans le cadre de l'Ecole de la Confiance.

Des échanges-débats constructifs, intéressants ont eu lieu, ce qui a permis de libérer la parole. Les élèves ont pu exprimer ce qu'ils ressentaient, poser leurs questions et mettre des mots sur des maux. Ils ont ainsi obtenu de nouveaux outils pour agir face à ce problème du harcèlement scolaire.

Lire la suite : Lutte contre le harcèlement