Formation à la citoyenneté au Collège Charles Péguy de Moncoutant

Dans le cadre de la Réforme du collège et du "Parcours Citoyenneté", une formation des élèves délégués de classes a eu lieu le mardi 12 novembre 2019 au matin.

Les élèves délégués de chaque classe, qui avaient été officiellement élus le jeudi 17 octobre 2019, ont été formés a leur prise de responsabilités par l'équipe Vie Scolaire composée de Mme GIRARD Anita (coordinatrice de vie scolaire), de Mme VIVOS Blandine et BILLET Pascal (éducateurs de vie scolaire).

Cette formation a consisté dans un premier temps à la mise en place de plusieurs ateliers de réflexions autour de la question suivante:

"Qu'est ce qu'un délégué de classe compétent et efficace?"

Les différentes notions étudiées furent:

La communication, la médiation, l'information, l'animation, l'engagement, les droits et les devoirs, la liberté, la discrétion, la confidentialité, l'exemplarité, la formulation d'idées, la prise de notes, l'organisation pour une meilleure argumentation, le respect, la représentativité et l'impartialité.

Dans un second temps, les élèves ont pu croiser leurs observations et remarques au sujet du rôle, de la mission et des responsabilités des représentants de classes au sein d'un établissement scolaire.

Ils ont pu alors mesurer l'importance essentielle et indispensable de tous les thèmes abordés.

Les élèves ont apprécié cette formation enrichissante et surtout valorisante. La mission de l'élève délégué a ainsi pris plus de sens.

Plusieurs fois dans l'année, les élèves élus délégués seront amenés à se réunir, autour du chef d'établissement Mme BESNIER et de la coordinatrice de la Vie Scolaire Mme GIRARD, pour faire un point sur leurs missions et actions au sein du collège.

Nous les saluons particulièrement pour cet engagement citoyen et responsable!