Explorer et Grandir Ensemble

t

q

L'école dehors

L’école dehors ... C’est quoi ? Pourquoi ?

En ce moment crucial de transition socio-écologique, l'éducation en plein air dépasse largement le cadre d'une simple méthode pédagogique ; elle représente un projet éducatif, social, politique et économique intégré, visant à transformer la société par le biais de l'éducation.

5 bonnes raisons pour enseigner dehors selon la occe

Pourquoi enseigner en plein air ?

L'enseignement en plein air, une méthode éducative qui intègre les environnements naturels et culturels dans le processus d'apprentissage, offre de nombreux avantages. Voici cinq raisons essentielles pour favoriser cette approche :

1. Meilleurs résultats académiques : Les études démontrent que les élèves bénéficiant d'un enseignement en plein air surpassent souvent leurs pairs en mathématiques, langues et sciences. Ils manifestent également un engagement accru et une motivation renforcée pour apprendre.

2. Développement des compétences du 21ème siècle : L'enseignement en plein air stimule efficacement des compétences cruciales telles que la communication, la collaboration, la créativité et l'esprit critique, tout en encourageant l'autonomie et la concentration.

3. Bienfaits pour la santé : Enseigner en extérieur renforce le système immunitaire, encourage l'activité physique et contribue au bien-être général des élèves, particulièrement important après une période de sédentarité prolongée.

4. Gestion du stress et estime de soi : Être en contact avec la nature aide à réduire le stress et à renforcer l'estime de soi, compétences personnelles importantes après une période d'isolement et d'anxiété.

5. Reconnexion avec l'environnement et équilibre avec le virtuel : Après une surutilisation des technologies pendant le confinement, reconnecter les élèves avec la nature et leur environnement immédiat favorise un mode de vie plus équilibré et durable, renforçant ainsi leur engagement dans le monde réel.

En conclusion, l'enseignement en plein air offre une approche holistique et motivante de l'apprentissage, favorisant le développement académique, personnel et social des élèves tout en les préparant efficacement à affronter les défis du monde moderne.

Les averses s'invitent... Nous créons des mandalas d'automne sous le préau...