JOURNAL
" Création d'un journal des collégiens"
Un groupe de collégiens investis et motivés sont en pleines réflexions; depuis quelques semaines, en vue de la création d'un journal des collégiens accompagné de Mme GIRARD (Coordinatrice de vie scolaire) et Mme RENAULT (Documentaliste).
Ces quelques élèves tantôt journalistes, dessinateurs, écrivains et humoristes débordent d'idées.
Ils se rencontrent une à deux fois par semaine sur le temps de la pause méridienne pour mettre en commun le fruit de leurs recherches et réflexions. Ce temps donne lieu à des débats et échanges constructifs dans le respect des idées de chacun. La parution du premier numéro de ce petit journal est fixée en janvier 2021.
Un GRAND BRAVO à eux pour leur engagement et investissement dans la vie de l'établissement.
BODIN Hugo et FERRET Calix (62)
COMPAGNON Solène, BONNET Lou, DRILLAUD Arthur, VILCHEZ SEGURA Samuel, COUTURIER Gaspard, LE DENMAT Maëlle, PUAUD Océane, BOUVEUR MIGEON Stéban, THIBAUD Lilou (51)
BERTAUD Axel, BROSSET Axel, JOLLY Eden, DOYEN Noah, PUAU Pierre (41)
ARTICLE DANS LE JOURNAL
JOURS DE PLUIE
Pendant la pause méridienne, les élèves s'occupent comme ils peuvent les jours de pluie.
Formation des délégués
"La Citoyenneté, ça s'apprend"
Dans le cadre de la réforme du collège et du "Parcours Citoyenneté", une formation des élèves délégués de classes a eu lieu, au collège de Charles Péguy de Moncoutant, le Vendredi 6 Novembre 2020.
Les élèves délégués de chaque classe, qui avaient été officiellement élus lors d'un scrutin le Jeudi 8 Octobre 2020, ont été formés à leurs nouvelles responsabilités au sein de leur établissement.
Cette formation a consisté dans un premier temps à les faire réfléchir sur leurs devoirs, choix, projets et valeurs à transmettre.
Dans un second temps, le résultat de leurs recherches a permis la création d'un blason personnalisé par les délégués de classe. Par la suite, ce dernier sera expliqué, en heure de vie de classe, à leurs camarades, en présence de leur professeur principal.
Les délégués ont pu mesurer l'importance de la discrétion, de la confidentialité, de la communication, de l'exemplarité, de la formulation des idées et prise de notes, de l'organisation, du respect, de la représentativité et l'impartialité. Ce fut un moment riche en échanges et débats. Les élèves ont apprécié cette formation valorisante. La mission du délégué a ainsi pris plus de sens.