Harcèlement 2022

Le harcèlement,

une importante question d’actualité au collège Charles Péguy !

Pour vaincre tous ensemble le harcèlement scolaire, il faut avant tout regarder, écouter et en parler. L'équipe de Vie Scolaire du collège Charles Péguy, rappelant que le collectif est un rempart contre le harcèlement scolaire et que chacun est acteur à son niveau, s'est mobilisée le 10 mars dernier sur une matinée banalisée pour les élèves de 5ème. Cette action de sensibilisation, ayant pour but d'informer et de protéger les adolescents du harcèlement, s'est déroulée en différentes étapes.

Premier pas vers la citoyenneté

L'élection des délégués de classe, ''premier pas vers la citoyenneté'' !

Au collège Charles Péguy de Moncoutant, le jeudi 7 octobre et le vendredi 8 octobre 2021 a eu lieu l'élection des délégués élèves pour chaque classe. Ce vote a été effectué dans des conditions réelles (isoloirs, urnes, carte d'identité, émargement). Chaque année, les élections des délégués élèves sont un temps fort de l'éducation à la citoyenneté, l'occasion de les sensibiliser aux notions de responsabilité, mandat et les initier aux règles formelles du fonctionnement démocratique (candidature, suffrage, scrutin, majorité absolue et relative, …).

''Etre délégué'' donne des droits, impose des devoirs et permet d'assumer des responsabilités. De la même façon que les délégués vont disposer de droits et devront respecter des devoirs, les autres élèves de la classe, se sont par leur vote, engagés à assumer des responsabilités à l'égard de leurs représentants (coopération, aide et participation aux projets…). Le mardi 9 novembre 2021, tous les délégués élus suivront une formation, organisée et encadrée par la vie scolaire, afin de réfléchir sur leur nouveau rôle, nouvelles missions et responsabilités et élaboreront ''LE PASSEPORT DU DELEGUE''. Ce passeport sera expliqué, par la suite, à leurs camarades en vie de classe.

"Le P'tit Collégien"

«Au collège Charles Péguy de Moncoutant des collégiens journalistes en herbe s'expriment ! »

Le premier numéro du journal des collégiens ''Le P'tit Collégien'' vient de paraître en cette fin de janvier 2021. Ce travail de création est devenu possible grâce aux efforts de 17 élèves motivés et investis qui ont essayé de se mettre dans la peau de journalistes, écrivains, humoristes et dessinateurs. Tout un défi à relever ! Ils ont réussi à développer un travail de groupe de façon remarquable avec un esprit critique et constructif grâce à beaucoup d'échanges, de recherches et d'interviews au fur et à mesure des semaines. Ce projet fut également une excellente opportunité pour renforcer les liens entre les élèves et adultes de l'établissement. Un grand bravo à tous les élèves impliqués dans la réalisation de ce premier numéro. « Le P'tit Collégien » est un bel exemple mettant en avant l'initiative, la coopération, les compétences individuelles et partagées et la créativité au sein d'un même projet. En espérant que les lecteurs prendront plaisir à lire ce premier numéro, toute la petite équipe de journalistes en herbe, débordante d'idées, se penche d'ores et déjà sur le prochain journal incorporant de nouvelles rubriques. Mmes Renault, documentaliste et Mme Girard, coordinatrice de vie scolaire les accompagnent aux différentes étapes de la construction du projet.

JOURNAL

" Création d'un journal des collégiens"

Un groupe de collégiens investis et motivés sont en pleines réflexions; depuis quelques semaines, en vue de la création d'un journal des collégiens accompagné de Mme GIRARD (Coordinatrice de vie scolaire) et Mme RENAULT (Documentaliste).

Ces quelques élèves tantôt journalistes, dessinateurs, écrivains et humoristes débordent d'idées.

Ils se rencontrent une à deux fois par semaine sur le temps de la pause méridienne pour mettre en commun le fruit de leurs recherches et réflexions. Ce temps donne lieu à des débats et échanges constructifs dans le respect des idées de chacun. La parution du premier numéro de ce petit journal est fixée en janvier 2021.

Un GRAND BRAVO à eux pour leur engagement et investissement dans la vie de l'établissement.

BODIN Hugo et FERRET Calix (62)

COMPAGNON Solène, BONNET Lou, DRILLAUD Arthur, VILCHEZ SEGURA Samuel, COUTURIER Gaspard, LE DENMAT Maëlle, PUAUD Océane, BOUVEUR MIGEON Stéban, THIBAUD Lilou (51)

BERTAUD Axel, BROSSET Axel, JOLLY Eden, DOYEN Noah, PUAU Pierre (41)