L'élection des délégués de classe, ''premier pas vers la citoyenneté'' !

Au collège Charles Péguy de Moncoutant, le jeudi 7 octobre et le vendredi 8 octobre 2021 a eu lieu l'élection des délégués élèves pour chaque classe. Ce vote a été effectué dans des conditions réelles (isoloirs, urnes, carte d'identité, émargement). Chaque année, les élections des délégués élèves sont un temps fort de l'éducation à la citoyenneté, l'occasion de les sensibiliser aux notions de responsabilité, mandat et les initier aux règles formelles du fonctionnement démocratique (candidature, suffrage, scrutin, majorité absolue et relative, …).

''Etre délégué'' donne des droits, impose des devoirs et permet d'assumer des responsabilités. De la même façon que les délégués vont disposer de droits et devront respecter des devoirs, les autres élèves de la classe, se sont par leur vote, engagés à assumer des responsabilités à l'égard de leurs représentants (coopération, aide et participation aux projets…). Le mardi 9 novembre 2021, tous les délégués élus suivront une formation, organisée et encadrée par la vie scolaire, afin de réfléchir sur leur nouveau rôle, nouvelles missions et responsabilités et élaboreront ''LE PASSEPORT DU DELEGUE''. Ce passeport sera expliqué, par la suite, à leurs camarades en vie de classe.