Théâtre 5ème1




Prestation théâtrale des 5ième 1
Les élèves de la classe de 5ième 1 ont invité deux classes de l’école primaire à la présentation d’un projet « Théâtre ». Le projet élaboré par C. MACKOW et Y. GAUFFRETEAU a permis à des élèves de s’investir dans différentes compétences :
La prise de parole devant un auditoire
La cohésion de groupe
Les activités d’expression théâtrale étudiées en classe
L’organisation et la programmation d’un spectacle
La préparation d’un support écrit pour l’invitation
La mise en voix des chants étudiés en classe avec leur professeur d’éducation musicale
L’expression corporelle et la mémorisation d’une danse
Les spectateurs étaient ravis, impressionnés et sous le charme des jeunes acteurs qui se sont investis pour nous offrir une superbe prestation. Certains enfants spectateurs ont pu assister aux performances de frères ou sœurs. Les échanges « école/collège » ont alors un sens encore plus particulier. Félicitations à ce groupe qui a vécu et nous a fait vivre une belle expérience !




SORTIE DES SIXIEMES
Une journée Sciences réussie
Chaque classe de 6ème a pu profiter d’une belle journée ensoleillée pour faire des sciences autrement lors d’une journée découverte dans le respect du protocole sanitaire en vigueur.
Divisés en demi-groupes, les élèves ont exploré le ciel et la vie nocturne par un jeu de pistes construit à partir de la superbe exposition « Nuit » présente cette saison au Centre minier de Faymoreau. Elle provient en partie du Museum d’histoires naturelles de Paris. Chacun a ensuite conçu un planétodisque et une carte du ciel afin d’observer les étoiles et de distinguer les planètes. Ce fut évidemment l’occasion de découvrir la rue des corons et les impressionnants vitraux de la chapelle de Faymoreau.
Puis, chaque classe a découvert le Manoir des Sciences à Réaumur où la visite guidée a permis à chacun de comprendre l’importance des recherches de Réaumur pour les avancées scientifiques notamment son thermomètre, sa couveuse et ses relevés météorologiques. Dans un second temps, les demi-groupes ont mis en pratique la démarche scientifique du savant en participant à des expériences autour du refroidissement, d’instruments météorologiques et de la dilatation.
Cette journée thématique organisée par l’équipe pédagogique a enthousiasmé les participants qui ont réinvesti les connaissances acquises et les compétences développées en Sciences et Technologie. Elle a complété le projet d’année initial qui a permis aux sixièmes de découvrir le château du Rivau au mois de septembre, de s’impliquer dans le projet sportif Génération 2024 en février et de vivre une journée environnementale au mois de mars. Ce fut un avant-goût pour eux des projets interdisciplinaires qui leur seront proposés dès la classe de 5ème.


ROUTE DE NUIT DES 3èmes et SECONDES
Une autre information à transmettre, à vivre, à ne pas garder pour soi, Les jeunes inscrivez-vous !!!Je ne vous ai pas tous sur les réseaux !ROUTE DE NUIT DES 3èmes et SECONDES : évènement diocésain à ne pas louper, même si je suis consciente qu'il est parfois difficile de se projeter toute l'équipe de préparation met en place pour que cet évènement soit adapté en fonction des conditions sanitaires : alors inscrivez-vous ! On vous attendvoici le lien de teaser à regarder, transmettre :https://www.youtube.com/watch?v=hN_wDBIMuVY Héloïse et Pauline seront les accompagnatrices du Bocage. Héloïse se charge de réceptionner les inscriptions ou vous pouvez le faire en ligneVous avez tous les renseignements sur le flyer et ses contacts
100 Jours
Faire la fête des 100 jours d ’école
En classe de CP, outre les enjeux de la lecture, le passage à la centaine en mathématique est un événement fort fêté cette année. En rapport avec tout ce que les enfants vivent dans une classe, la centaine a été déclinée dans différentes activités lors d’un projet commun :
-
Le challenge de l’activité physique fut de réussir 100 paniers de Basket tout au long de la journée. Ce dernier a été réussi dès le début de l’après-midi.
-
Un projet d’arts visuels à la manière d’Andy Warhol consistait à recréer à partir d’une photo du groupe (25 élèves), 4 coloriages avec des consignes très précises similaires au travail de l’artiste.
-
Notre environnement printanier a été célébré par l’élaboration d’un champ de tulipes en origami. Les compétences de motricité fine et de géométrie ont permis la création d’un splendide tableau qui égaie les murs de la classe.
-
Un petit chant « spécial 100 jours » s’est fredonné dans la classe pendant les activités et nous avons aussi confectionné des lunettes pour marquer cet événement. La production d’écrit n’était pas en reste car nous avons écrit sur 100 petits cœurs notre ressenti sur différents sujets (notre gourmandise préférée, notre activité préférée à l’école et à la maison, et notre souvenir préféré). Ces 100 messages en forme de cœur sont accrochés et forment les feuilles d’un arbre que nous travaillons cette année au travers des différentes saisons.
Enfin, nous avons exposé les créations de chaque enfant. Que ce soit une production apportée à l’école ou une création éphémère photographiée, tous les défis relevés pendant le confinement d’Avril ou pendant les vacances de Pâques sont répertoriés et constituent un trésor soigneusement conservé. Les enfants ont proposé de faire la fête pour les 1000 jours mais l’année scolaire est trop courte !
Suite et fin de notre aventure jardinière
Observer, dessiner, déguster !
Après quelques mois d’attente dans notre potager, la nature a permis l’arrivée d’un trésor dans notre potager. Les premières fèves sont là. Celles-ci ont été observées, puis ce fut le temps de l’élaboration d’un dessin scientifique où seuls les éléments visibles ont été posés sur le papier et enfin la première récolte. A la croque au sel, en soupe ou en gratin, il ne reste plus qu’à décider la manière dont nous les dégusterons !