PARCOURS D'ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Les 5ème du collège Charles Peguy découvrent l'art de la sérigraphie.
C'est avec joie que les élèves accompagné par leur professeur d'arts plastiques ont pu réaliser leur premier tirage sérigraphié sur tissu grâce à Hugo Boudin artiste plasticien. Ils ont ainsi pu finaliser un projet de création soulevant les liens étroits qu'entretiennent l'art et l'écriture. La sérigraphie (du latin sericum, la soie, et du grec graphein, l’écriture) est une technique d’imprimerie qui existe depuis le IVe siècle en Chine. L'entreprise Kalhyge situé à Pouzauges, ainsi que la communauté d'Emmaüs de Cerizay ont généreusement fait don aux élèves de tissus pour leur permettre de finaliser leur projet de Recyc' bag. Cette réalisation initiée en cours d'arts plastiques s’inscrit dans un projet porté par les élèves de 5ème mené en collaboration avec Mme Roy animatrice au collège et M. Geffard, référent jeunesse Moncoutantais. Félicitations aux élèves pour leur créativité !
Projet Mathématiques et Création Artistique





Les élèves de 5ème ont eu pour objectif de réaliser, seul, en binôme ou à 3 élèves, une maquette d'un château fort ou d'une partie d'un château.
Ce projet liait les Arts et Sciences dans la civilisation médiéval ( différentes disciplines: Mathématiques, Technologie, Histoire, Arts Plastiques...)
Les compétences Mathématiques recherchées:
CHERCHER, MODELISER, REPRESENTER, RAISONNER, CALCULER, COMMUNIQUER





EPI





L'EPI : le fait divers à travers le temps
Les objectifs de l'EPI sont de présenter une exposition réalisée par les 4èmes à un journaliste, Dominique Cadu. L'exposition sera composée de la une d'un journal qui regroupe les travaux de l'EPI sur les faits divers regroupant les matières d'arts plastiques, d'anglais, de français et EMI.
En anglais, les élèves ont vu un fait divers sur Jack the ripper et ont du réaliser leur propre article avec le vocabulaires appris en cours.
En arts plastiques, les élèves ont découvert le naufrage du radeau de la Méduse et ont dû réaliser un diaporama sur différents naufrages. Les élèves ont également appris le stop motion en réalisant une courte vidéo sur le meutre d'une pomme de terre.
En français, les élèves ont appris où se situent les faits divers dans un journal et la façon dont il est rédigé.
En EMI, ils ont découvert les différents types de journaux et les sources.
Ils ont également été voir un film « M le maudit » en rapport sur les faits divers.
Les EPI sont les enseignements pratiques interdisciplinaires qui permettent de construire et d'approfondir des connaissances et compétences grâce à une réalisation concrète individuelle ou collective. Ils aboutissent à des réalisations (présentation orale ou écrite, constitution d'un carnet, etc.).
L'exposition a eu lieu le Mardi 15 Juin dans la salle de dédoublement.





Théâtre 5ème1




Prestation théâtrale des 5ième 1
Les élèves de la classe de 5ième 1 ont invité deux classes de l’école primaire à la présentation d’un projet « Théâtre ». Le projet élaboré par C. MACKOW et Y. GAUFFRETEAU a permis à des élèves de s’investir dans différentes compétences :
La prise de parole devant un auditoire
La cohésion de groupe
Les activités d’expression théâtrale étudiées en classe
L’organisation et la programmation d’un spectacle
La préparation d’un support écrit pour l’invitation
La mise en voix des chants étudiés en classe avec leur professeur d’éducation musicale
L’expression corporelle et la mémorisation d’une danse
Les spectateurs étaient ravis, impressionnés et sous le charme des jeunes acteurs qui se sont investis pour nous offrir une superbe prestation. Certains enfants spectateurs ont pu assister aux performances de frères ou sœurs. Les échanges « école/collège » ont alors un sens encore plus particulier. Félicitations à ce groupe qui a vécu et nous a fait vivre une belle expérience !




SORTIE DES SIXIEMES
Une journée Sciences réussie
Chaque classe de 6ème a pu profiter d’une belle journée ensoleillée pour faire des sciences autrement lors d’une journée découverte dans le respect du protocole sanitaire en vigueur.
Divisés en demi-groupes, les élèves ont exploré le ciel et la vie nocturne par un jeu de pistes construit à partir de la superbe exposition « Nuit » présente cette saison au Centre minier de Faymoreau. Elle provient en partie du Museum d’histoires naturelles de Paris. Chacun a ensuite conçu un planétodisque et une carte du ciel afin d’observer les étoiles et de distinguer les planètes. Ce fut évidemment l’occasion de découvrir la rue des corons et les impressionnants vitraux de la chapelle de Faymoreau.
Puis, chaque classe a découvert le Manoir des Sciences à Réaumur où la visite guidée a permis à chacun de comprendre l’importance des recherches de Réaumur pour les avancées scientifiques notamment son thermomètre, sa couveuse et ses relevés météorologiques. Dans un second temps, les demi-groupes ont mis en pratique la démarche scientifique du savant en participant à des expériences autour du refroidissement, d’instruments météorologiques et de la dilatation.
Cette journée thématique organisée par l’équipe pédagogique a enthousiasmé les participants qui ont réinvesti les connaissances acquises et les compétences développées en Sciences et Technologie. Elle a complété le projet d’année initial qui a permis aux sixièmes de découvrir le château du Rivau au mois de septembre, de s’impliquer dans le projet sportif Génération 2024 en février et de vivre une journée environnementale au mois de mars. Ce fut un avant-goût pour eux des projets interdisciplinaires qui leur seront proposés dès la classe de 5ème.

