Explorer et Grandir ensemble

Le projet de correspondance continue cette année « Au fil des lettres » : Une Belle Initiative pour nos Élèves de 6e !

Cette année, Mme Geslin Violleau a relancé le projet de correspondance « Au fil des lettres », qui connaît un grand succès auprès de nos élèves. Les classes de 6e1 et 6e2 participent à cette initiative enrichissante et fédératrice.

Une nouveauté cette année : le collège Saint François d’Assise de Cerizay s’est joint à nous, en plus des collèges Sainte Anne à Mauléon et Saint Joseph à Argentonnay. Cela représente un total de 233 élèves de 6e qui auront l’occasion de communiquer par le biais de lettres tout au long de l’année scolaire.

Avant les vacances, les élèves ont pris le temps d’écrire leur première lettre de présentation. Pendant les vacances, les professeurs se sont concertés pour établir des binômes entre les élèves. Hier, les élèves de 6e1 ont eu le plaisir de recevoir leur première lettre de la part de leur correspondant, tandis que les 6e2 auront l’occasion de faire de même la semaine prochaine.

Cette initiative vise à encourager l’écriture, améliorer les compétences en communication et créer des liens entre les élèves. Au total, six « courriers » sont prévus dans l’année, et les élèves sont déjà impatients de rédiger leurs lettres de réponse.

Une journée au Manoir des Sciences de Réaumur : Croiser Arts et Sciences pour Éveiller les Esprits

Dans le cadre de leur parcours culturel et scientifique, les élèves de 6ème ont passé une journée au Manoir des Sciences de Réaumur, les 25 et 26 septembre. Une parenthèse hors du collège, pensée pour croiser les arts et les sciences tout en ouvrant une réflexion sur l’environnement.

Les ateliers, variés et concrets, ont permis d’aborder autrement des notions vues en cours de sciences et en arts plastiques. En quittant leur salle de classe, les élèves ont expérimenté l’apprentissage dans un cadre inédit, au cœur du Manoir.

La journée s’est prolongée avec la découverte de l’exposition Dessiner la nature de l’artiste naturaliste Benoît Perrotin. L’occasion de comprendre que la représentation de la faune et de la flore traverse l’histoire, de la préhistoire à aujourd’hui. Au XVIIIème siècle, le dessin naturaliste devient même un outil majeur pour partager les découvertes et faire progresser l’histoire naturelle. 

 

Journée d’immersion au collège Charles PEGUY : un premier pas vers la 6ème

Le collège Charles Péguy a ouvert ses portes aux futurs élèves de 6ème, actuellement en CM2 dans les écoles du réseau de l’enseignement catholique, pour une journée d’immersion enrichissante. Cet événement a été conçu dans le cadre du dispositif de liaison CM2-collège, visant à faciliter la transition entre l’école primaire et le collège.

Les jeunes écoliers ont eu l’opportunité de découvrir leur futur environnement scolaire à travers divers ateliers interactifs. Ils ont appris à préparer leur cartable, à utiliser les casiers, et ont participé à un atelier de langue en allemand. De plus, ils ont tenu un carnet de lecture et se sont affrontés lors d’une battle de lecture fluence, tout en rencontrant leurs "anges gardiens", des élèves de 3ème qui les accompagneront dans leur intégration.

Cette journée d’accueil favorise l’échange et la confiance, préparant ainsi les élèves à leur future vie au collège. Elle s’inscrit également dans la continuité du Défi Lecture, un programme qui permet aux écoliers de se familiariser avec la vie au collège. Le collège Charles PEGUY accorde une importance particulière à la lecture et à l’écriture, intégrant des moments dédiés chaque jour pour encourager ses élèves à explorer le monde littéraire.

Les équipes pédagogiques sont ravies de préparer l’arrivée de ces nouveaux élèves et de les voir s’épanouir dans un cadre propice à l’apprentissage et à la créativité. Ces temps de rencontre visent à atténuer les appréhensions liées au passage en 6ème et à soutenir les élèves dans leurs futurs apprentissages.

Nous sommes impatients de voir ces jeunes talents grandir et s’épanouir au sein de notre établissement !





Les élèves de 6e2 imaginent la ville de demain !

 

Dans le cadre de leur cours de géographie, les élèves de la classe de 6e2 ont eu l'opportunité d'explorer un sujet captivant : "La ville de demain". Ce chapitre a permis aux élèves de réfléchir aux défis actuels auxquels nos villes font face et d'envisager des solutions innovantes pour un avenir durable.

Au cours de leurs études, les élèves ont examiné les causes qui incitent à repenser le fonctionnement de nos villes, en se basant sur des exemples concrets de villes futuristes. Cette réflexion a été suivie d'une mission passionnante : concevoir leur propre ville de demain en un mois et demi.

Les élèves ont travaillé avec enthousiasme pour créer des maquettes qui reflètent leur vision d'une ville moderne, durable et fonctionnelle. Lors d'une présentation orale devant leurs camarades, ils ont partagé leurs idées novatrices et leur créativité, démontrant ainsi leur engagement envers un avenir meilleur.

Ce projet a non seulement permis aux élèves de développer leurs compétences en géographie, mais aussi de stimuler leur imagination et leur esprit critique. Bravo à tous les élèves de 6e2 pour leur travail acharné et leur créativité sans limites et à leur enseignant M. Gaborit qui leur donne la possibilité de le faire !

Nous sommes impatients de voir comment ces jeunes esprits continueront à façonner le monde de demain.

© 2021 Collège Charles Péguy Moncoutant. - Mentions légales
Création : E. BAUDOUIN sous la direction de Mme E. PETIT