Explorer et Grandir ensemble

Le MEBA

C'est quoi le MEBA ?

Métiers Études Bois Ameublement : 

Une option unique en France en collège

 MEBA Collège Charles Péguy Moncoutant     

Pour qui ?

Le MEBA est proposé en 5ème et 4ème au Collège Charles Péguy.

 

Avec qui ?

Le MEBA est encadré par deux professeurs du collège en co-animation.

Le MEBA est financièrement soutenu par une dizaine de professionnels de la filière bois du secteur qui sont réunis au sein du Club Entreprise MEBA (CEMEBA).

 

Quand ?

Le MEBA se déroule sur une séance d'1h ou 1h30 sur le temps scolaire une fois tous les quinze jours.

 

- Où ?

Le MEBA a lieu dans le labo de technologie avec l'accès aux diverses machines pour les fabrications.

 

- Pourquoi ?

Le MEBA permet aux élèves d'imaginer, travailler manuellement, être patient et minutieux. Il donne des outils pour le développement et l’enrichissement de la personnalité de l’enfant.

Il offre aussi la possibilité à des élèves, motivés et passionnés par les métiers du bois de recevoir une vue d’ensemble des réalités de ces métiers et de les pratiquer, de manière concrète et approfondie.

Le collège Charles Péguy est le seul collège de France à proposer cette option.

 

- Quels objectifs ?

En 5ème, les élèves font connaissance avec l’arbre et le bois. Ils réalisent une construction personnelle poour apprendre à travailler le bois. Des visites d'entreprises sont réalisées pour comprendre le processus d'exploitation d'une forêt.

En 4ème, les élèves font connaissance sur les métiers et le monde de l’entreprise. Ils passent à une construction « grandeur nature » dans l'intérêt de la vie du collège. Des visites d'entreprises et des échanges avec des professionnels sont réalisés pour comprendre le processus de fabrication et de commercialisation d'un produit.

 

 

Les actualités du MEBA

La semaine dernière, les élèves de 3ème MEBA ont finalisé les dernières livraisons de leur projet. Toutes les commandes ont ainsi été honorées avec succès.
Grâce à leur investissement tout au long de l'année, le projet a dégagé un bénéfice. Les élèves se sont réunis autour d'un apéritif convivial pour faire le bilan de leurs années passées en MEBA, partager leurs souvenirs et mesurer le chemin parcouru.
Fidèles aux valeurs de solidarité portées par l'établissement, ils ont également choisi de reverser une partie des bénéfices à l'association Sourires d'Or, une jeune association de La Chapelle-Saint-Laurent. Celle-ci accompagne une famille dont l'enfant est atteint d'une maladie rare et apporte également son soutien aux familles confrontées à des situations similaires, souvent démunies face aux nombreuses démarches administratives et médicales.
Lundi, un chèque de 50 € a été remis à Mme Delaporte, maman de l'enfant et co-présidente de l'association.
Les élèves sont particulièrement heureux que les bénéfices de leur projet puissent contribuer à soutenir une association locale.
Bravo à eux pour leur engagement, leur travail et leur générosité !

© 2021 Collège Charles Péguy Moncoutant. - Mentions légales
Création : E. BAUDOUIN sous la direction de Mme E. PETIT