ENSEMBLE CATHOLIQUE DE MONCOUTANT
Explorer et Grandir ensemble

UNE CERTAINE IDÉE DE L'ENVOL

 

Lors de l'exposition artistes dans la ville au Château de Genève de Moncoutant, des élèves de 3ème en lien avec le programme d'arts plastiques ont réalisé avec brio une installation in-situ s'intitulant «  Une certaine idée de l'envol » ce qui leur a permis d'avoir une expérience sensible de l'espace et de prendre en compte le lieu de monstration.

 

Un grand remerciement aux élèves du collège pour leur implication dans ce projet de création et plus particulièrement à Jade, Loanne, Lisa, Louisa, Marine, Nola, Trinity et Madame ROY .

une certaine idée de l'envol(4).jpg - 352,98 kB

 

 

 

Festival Lettres et images du sport

 

Un festival d’émotions

 

Organisé par la ville de Bressuire et orchestré par Sébastien Beaujault et Virginie Klein du Service des Sports, le festival Lettres et Images du Sport a placé les jeunes du collège Charles Péguy au cœur des films de société sélectionnés et mêlés aux émotions sportives. En effet, le Stella de Moncoutant et le Fauteuil Rouge de Bressuire les ont accueillis pour visionner cinq courts-métrages et un film documentaire qui amenaient de différentes manières le sujet du sport : handisport, dépassement de soi, esprit d’équipe et influences sociales. Autant de problématiques de société qui questionnent et font vibrer les jeunes spectateurs. A ce titre, M. Joël Pigeau, chargé de mission au Comité Départemental Olympique et Sportif des Deux-Sèvres a animé la deuxième partie en soulignant la richesse et la singularité de la vie associative sportive dans le département.  Enfin, les jeunes ont eu la chance de s’exprimer par un vote et le film de  B. Pensivy « Terrain favorable » a été retenu pour avoir mis en avant le rôle fédérateur du rugby. Ainsi, dans le cadre du cours de français, les élèves ont pu développer la compétence orale en formulant des arguments et en essayant de convaincre leur auditoire autour des valeurs humaines que véhicule le sport en général.

 

 

2019 Un professionnel du recrutement à la rencontre des jeunes collégiens

 

Les élèves de troisième du collège Charles Péguy sont, pour certains, encore à l’heure de la réflexion concernant leur Parcours Avenir et l’intervention d’un professionnel du recrutement, M. Benjamin Amblard, leur a permis d’avancer dans leurs démarches d’orientation. En effet, un test de personnalité leur a été proposé et M. Amblard, ayant l’expérience des agences d’intérim, a pu échanger avec eux sur les domaines qui recrutent actuellement dans notre bassin de l’emploi. Une intervention qui a peut-être aidé certains élèves à affiner leur choix, d’autant plus que M. Amblard, ancien élève du collège, a retracé son cursus avec les jeunes, afin de rapprocher au mieux le monde de l’éducation et de l’entreprise.

 

Les 3èmes découvrent la fabrication d'une BD

Les élèves de 3ème rencontrent une scénariste

Dans le cadre de la liaison entre la classe de troisième et celle de seconde, les jeunes du Collège Charles Péguy de Moncoutant ont rencontré une scénariste de bande dessinée, Clotilde Bruneau. Cette rencontre a eu lieu au lycée Saint Joseph de Bressuire dans le cadre du prix littéraire « Bulles et Mots ». Cet échange enrichissant a permis aux élèves de découvrir la fabrication d'une bande dessinée lue au cours de l'année, La boîte de Pandore,  de Luc Ferry ainsi que le métier de scénariste.

Les collégiens ont ensuite partagé leurs avis et ressentis avec les lycéens sur les livres du prix littéraire.

Harcèlement 2016 en 3ème

Afficher l'image d'origine

 

« Lever le silence », parler, pour lutter contre le harcèlement…

 

 

 

C’est en en parlant le plus possible qu’on luttera le plus efficacement contre le harcèlement à l’école. C’est fort de cette conviction, que nous avons pu proposer une intervention sur la prévention contre le harcèlement scolaire les 3 et 4 janvier dernier à des élèves de 3ème.

 

 

«Briser la loi du silence». Un éternel défi que l’équipe éducative a relancé pour lutter contre le harcèlement. Cette matinée veut «interpeller les témoins, ceux qui, par peur, n'osent rien dire».

 

Afficher l'image d'origine

 

Ce travail s'inscrit dans le parcours citoyen des élèves dans la nouvelle réforme.  Il renforce le nouvel enseignement d'Education Morale et Civique. Il prend en compte l'éducation aux médias et à l'information et l'organisation de débats en classe. Il fait également suite et écho à l'animation sur le harcèlement fait en 6ème - 5ème pour une continuité d'un même projet commun à l’ensemble des niveaux.

 

Les élèves ont pu dans un premier temps, s’exprimer et débattre sur ce sujet après avoir vu des témoignages d’élèves qui ont réellement été harcelés lorsqu’ils étaient dans leur collège. Puis dans un deuxième temps, les élèves ont créé des saynètes par petits groupes et les ont interprétées devant la classe. Cette mise en situation réelle a pu leur permettre d’ouvrir les yeux sur l’importance de « Lever le silence ». Le témoignage est le meilleur moyen de dire « stop au harcèlement » !

 

 

Afficher l'image d'origine

 

 

 

Ensemble Catholique de Moncoutant
2-4, rue Ferdinand Morin

79320 MONCOUTANT

Tél : 05 49 72 71 05

ce.0790067u@ac-poitiers.fr

© 2021 Ensemble Catholique de Moncoutant. - Mentions légales
Création : E. BAUDOUIN sous la direction de Mme E. PETIT