Eponge
Nous avons fabriqué des éponges avec de vieilles chaussettes, étonnant mais intéressant!
Nous avons fabriqué des éponges avec de vieilles chaussettes, étonnant mais intéressant!
Cette année, l’école a choisi le thème des déchets pour le projet annuel « Eco-Ecole ». Me Marion Ecale, animatrice auprès de l’Agglo2B, est venue proposée des activités autour du thème des déchets. Tout de suite, les enfants sont partis à la chasse aux déchets dans l’enceinte de l’établissement. Rapidement, ils ont découvert des « trésors » sur la cour de collège. Nous avons fait le tri et le recyclage s’est imposé.
Ensuite, nous avons travaillé sur un des outils du recyclage : le composteur. Après une fine observation du composteur, nous n’avons pas hésité à plonger nos mains dans le compost afin d’y découvrir une multitude de petites bêtes bienfaitrices. Le projet se poursuit au sein de l’école, du collège et même peut être à l’extérieur, car nous envisageons un « plogging » où balade et ramassage des déchets seraient conjugués. Cette action n’attend que le printemps et une après midi plus ensoleillée pour nous mettre en marche.
« Sensibilisation des élèves du collège Charles Péguy de Moncoutant
pour lutter contre le harcèlement scolaire »
Une matinée de prévention contre les différentes formes de harcèlement dans le milieu scolaire a eu lieu le jeudi 4 février 2021 au sein du collège Charles Péguy de Moncoutant.
Cette matinée a été organisée et animée par le personnel de Vie Scolaire, en collaboration avec les enseignants. Tous les élèves de 5ème ont pu mettre en scène et jouer des saynètes de situation de harcèlement et visionner des vidéos.
L'objectif était d'agir en prévention fondamentale sur la qualité de vie et de relation au sein du collège et donc de sensibiliser les jeunes aux conséquences du harcèlement.
Prévenir plutôt que guérir!
Cette matinée fut ainsi l'occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont essentielles pour permettre aux élèves d'avoir une scolarité épanouie dans le cadre de l'Ecole de la Confiance.
Des échanges-débats constructifs, intéressants ont eu lieu, ce qui a permis de libérer la parole. Les élèves ont pu exprimer ce qu'ils ressentaient, poser leurs questions et mettre des mots sur des maux. Ils ont ainsi obtenu de nouveaux outils pour agir face à ce problème du harcèlement scolaire.