Une journée Sciences réussie

Chaque classe de 6ème a pu profiter d’une belle journée ensoleillée pour faire des sciences autrement lors d’une journée découverte dans le respect du protocole sanitaire en vigueur.

Divisés en demi-groupes, les élèves ont exploré le ciel et la vie nocturne par un jeu de pistes construit à partir de la superbe exposition « Nuit » présente cette saison au Centre minier de Faymoreau. Elle provient en partie du Museum d’histoires naturelles de Paris. Chacun a ensuite conçu un planétodisque et une carte du ciel afin d’observer les étoiles et de distinguer les planètes. Ce fut évidemment l’occasion de découvrir la rue des corons et les impressionnants vitraux de la chapelle de Faymoreau.

Puis, chaque classe a découvert le Manoir des Sciences à Réaumur où la visite guidée a permis à chacun de comprendre l’importance des recherches de Réaumur pour les avancées scientifiques notamment son thermomètre, sa couveuse et ses relevés météorologiques. Dans un second temps, les demi-groupes ont mis en pratique la démarche scientifique du savant en participant à des expériences autour du refroidissement, d’instruments météorologiques et de la dilatation.

Cette journée thématique organisée par l’équipe pédagogique a enthousiasmé les participants qui ont réinvesti les connaissances acquises et les compétences développées en Sciences et Technologie. Elle a complété le projet d’année initial qui a permis aux sixièmes de découvrir le château du Rivau au mois de septembre, de s’impliquer dans le projet sportif Génération 2024 en février et de vivre une journée environnementale au mois de mars. Ce fut un avant-goût pour eux des projets interdisciplinaires qui leur seront proposés dès la classe de 5ème.