Les enseignants sont de plus en plus amenés à accueillir des élèves porteurs de troubles DYS dans leur classe. Comment repérer ces troubles spécifiques ? Comment adapter sa pédagogie pour ces élèves ? C'est le contenu de la conférence que l'ensemble de l'équipe pédagogique du collège Charles Péguy de Moncoutant a suivi lundi 29 août dernier. Mme Quilici, diplômée en neuropsychologie clinique du développement a expliqué les différents troubles DYS et leur impact sur les jeunes qui peuvent nous être confiés. C'est dans un souci de bienveillance et de professionnalisme que des adultes du collège et de l'école ont suivi cette formation percutante et répondant à leurs attentes. elle leur permettra de mieux appréhender les retentissements sur l'apprenant et sur ses apprentissages, de mieux mesurer le rôle des émotions et de mieux adapter les situations d'apprentissages et les apprentissages eux même par de meilleurs outils.

Une deuxième date est déjà fixée au 3 octobre pour un deuxième temps de travail sur ce sujet. Quels outils proposer pour la compréhension de leurs difficultés en classe ? Comment faire en sorte que ces outils soient profitables également à tous les autres élèves de la classe ? L'objectif à l'ECM étant toujours de permettre à tous les jeunes, "dys" ou "non-dys", de profiter de meilleurs apprentissages afin d'acquérir une meilleure estime de soi, une plus grande motivation qui leur permettra de mettre en valeur leurs compétences.