Comme tous les ans, les enseignants ont fait leur prérentrée avant la date officielle de la rentrée scolaire des élèves les 29 et 30 août derniers. Après une journée de formation DYS, ils ont continué de  travailler sur leurs projets d'année. Et si l'équipe enseignante connait quelques changements, avec l'arrivée de nouveaux enseignants en anglais, svt et physique chimie, chacun des 25 professeurs avec l'aide des personnels éducatifs est engagé dans de nombreux projets pédagogiques et éducatifs.

Certains sont déjà bien connus au collège, tels la journée d'intégration des 6èmes, la rencontre chorale nord deux-sèvres, les options MEBA (métier étude du bois et de l'ameublement) et JSP (jeunes sapeurs-pompiers). Un accompagnement personnalisé de l'élève pour chaque niveau 6è-5è-4è-3è qu'il soit pour les élèves à besoins particuliers mais également pour approfondir encore plus pour les élèves qui ont besoin d'être encore plus "nourris".

Un nouveau projet déjà expérimenté à Charles Péguy revoit le jour cette année : la mini-entreprise-EPA (entreprendre pour apprendre) pour le niveau 3ème. Issue de la conviction qu’unir le monde économique et celui de l’éducation pour former les jeunes est une nécessité, le rôle de la mini-entreprise au collège est d’interconnecter les jeunes, leurs encadrants et les entreprises pour qu’ils s’enrichissent mutuellement et fassent grandir ensemble tous les potentiels.

" Explorer et grandir ensemble" , un message que l'ECM applique au quotidien. Explorer par les apprentissages et l'environnement de l'élève, le faire grandir pour vivre ensemble et le préparer au mieux pour sa vie d'adulte.