Explorer et Grandir ensemble

Adaptation pédagogique DYS

Mme Catherine Quilici, enseignante en lettres classiques à la retraite et diplômée en neuropsychologie clinique du développement de l’enfant est venue pour la deuxième fois partager ses connaissances sur les élèves DYS pour aider les adultes du collège à adapter leur pédagogie pour ces élèves.

Objectifs de la formation

Mieux comprendre le retentissement des émotions : le retentissement du parasitage émotionnel
Aménager avec discernement : les aménagements institutionnels, les outils méthodologiques et numériques

Contenu et programme

Les fonctions cognitives : l’attention, les perceptions, la motricité, le langage, les fonctions exécutives, la mémoire.
Le rôle des émotions : les travaux de Damasio, le cercle vicieux des troubles d’apprentissage, « l’impuissance apprise »
Les principaux outils méthodologiques : fiche mémo, to do list, check-list, carte mentale, tutoriel ...
Les principaux outils numériques : Natural reader, copie orale, Studys, Scribens, Quizlet PDF X change editor
 
 

Les enseignants et personnels d'éducation se sont retrouvés pour des :

  • Travaux en sous-groupes, échanges entre pairs
  • Travaux personnels
  • Etude de cas
 
Encore une formation riche des apports théoriques de Mme Quilici et de ses partages d'expériences et de situations rencontrées. Ils permettent aux adultes de l'établissement d'avoir des exemples concrets à mettre en place auprès des élèves DYS ou non DYS d'aillleurs...

Préparation 200 ans ECM

 

Une rentrée dynamique à Charles Péguy,


342 élèves ont fait leur rentrée au collège Charles Péguy. Le 1er septembre, les élèves de 6ème, ont fait commencé en douceur, accompagnés de leurs parents pour ceux qui le pouvaient. Ils ont découvert leur classe,  leurs enseignants et les adultes qui les entourent et les aident au quotidien dans leur scolarité et le vivre ensemble. Les élèves se repèrent facilement en ayant une salle de classe par classe et ne se déplacent que pour les salles spécialisées. Un casier est mis à disposition dans la classe pour que le cartable soit plus léger. Tout est mis en place pour que les élèves puissent travailler dans les meilleures conditions. Même attention pour les élèves de 5ème, 4ème et 3ème qui ont repris le jour suivant. En quelques jours, les bonnes habitudes sont prises et c'est parti pour une belle année scolaire !
Mme Petit, la directrice du Collège Charles Péguy de Moncoutant nous précise que "cette année sera à nouveau une rentrée scolaire sous le signe de la construction d'outils de réflexion pour développer des stratégies de communication efficaces avec les camarades et des stratégies de travail scolaire. Les projets portant sur les émotions et la médiation scolaire sont reconduits car ils permettent aux élèves de gagner en autonomie et en estime de soi. Le parcours culturel sera enrichi de nouvelles interventions et animations ainsi que des voyages pour apprendre autrement."
Des animations ont déjà eu lieu en ce début d'année sur le harcèlement et sur la bientraitance. Un intérêt pour que la bienveillance soit toujours présente dans l'établissement envers les jeunes qui leur sont confiés. 

RENTREE SCOLAIRE des ENSEIGNANTS au collège Charles Péguy de Moncoutant :

Comme tous les ans, les enseignants ont fait leur prérentrée avant la date officielle de la rentrée scolaire des élèves les 29 et 30 août derniers. Après une journée de formation DYS, ils ont continué de  travailler sur leurs projets d'année. Et si l'équipe enseignante connait quelques changements, avec l'arrivée de nouveaux enseignants en anglais, svt et physique chimie, chacun des 25 professeurs avec l'aide des personnels éducatifs est engagé dans de nombreux projets pédagogiques et éducatifs.

Certains sont déjà bien connus au collège, tels la journée d'intégration des 6èmes, la rencontre chorale nord deux-sèvres, les options MEBA (métier étude du bois et de l'ameublement) et JSP (jeunes sapeurs-pompiers). Un accompagnement personnalisé de l'élève pour chaque niveau 6è-5è-4è-3è qu'il soit pour les élèves à besoins particuliers mais également pour approfondir encore plus pour les élèves qui ont besoin d'être encore plus "nourris".

Un nouveau projet déjà expérimenté à Charles Péguy revoit le jour cette année : la mini-entreprise-EPA (entreprendre pour apprendre) pour le niveau 3ème. Issue de la conviction qu’unir le monde économique et celui de l’éducation pour former les jeunes est une nécessité, le rôle de la mini-entreprise au collège est d’interconnecter les jeunes, leurs encadrants et les entreprises pour qu’ils s’enrichissent mutuellement et fassent grandir ensemble tous les potentiels.

" Explorer et grandir ensemble" , un message que l'ECM applique au quotidien. Explorer par les apprentissages et l'environnement de l'élève, le faire grandir pour vivre ensemble et le préparer au mieux pour sa vie d'adulte. 

Les troubles DYS, et si à l'ECM nous les percevions autrement ?

Les enseignants sont de plus en plus amenés à accueillir des élèves porteurs de troubles DYS dans leur classe. Comment repérer ces troubles spécifiques ? Comment adapter sa pédagogie pour ces élèves ? C'est le contenu de la conférence que l'ensemble de l'équipe pédagogique du collège Charles Péguy de Moncoutant a suivi lundi 29 août dernier. Mme Quilici, diplômée en neuropsychologie clinique du développement a expliqué les différents troubles DYS et leur impact sur les jeunes qui peuvent nous être confiés. C'est dans un souci de bienveillance et de professionnalisme que des adultes du collège et de l'école ont suivi cette formation percutante et répondant à leurs attentes. elle leur permettra de mieux appréhender les retentissements sur l'apprenant et sur ses apprentissages, de mieux mesurer le rôle des émotions et de mieux adapter les situations d'apprentissages et les apprentissages eux même par de meilleurs outils.

Une deuxième date est déjà fixée au 3 octobre pour un deuxième temps de travail sur ce sujet. Quels outils proposer pour la compréhension de leurs difficultés en classe ? Comment faire en sorte que ces outils soient profitables également à tous les autres élèves de la classe ? L'objectif à l'ECM étant toujours de permettre à tous les jeunes, "dys" ou "non-dys", de profiter de meilleurs apprentissages afin d'acquérir une meilleure estime de soi, une plus grande motivation qui leur permettra de mettre en valeur leurs compétences.

 


© 2021 Collège Charles Péguy Moncoutant. - Mentions légales
Création : E. BAUDOUIN sous la direction de Mme E. PETIT