ADOT et don du sang

Les dons de son vivant et les dons après un décès, autant de sujets abordés lors de l'intervention ADOT/don du sang auprès des élèves de 3ème qui s'intègre parfaitement dans leur parcours santé.

Tout d'abord un film de 15 minutes explique la difficulté parfois de se positionner et surtout de faire connaître son choix auprès de ses proches. C'est le point sur lequel appuit, André Gingreau, le président départemental de l'ADOT79 : l'importance de faire connaître son choix à des personnes de confiance. Il précise ensuite tous les dons possibles de son vivant : reins, une partie du foie le petit lobe, les tissus, la moelle osseuse et les dons possibles après un décès, c'est à dire : TOUT.

Les témoignagnes de donneur et de receveur ont suivi avant un petit film et l'intervention d'une représentante du don du sang.

Certains élèves après l'intervention ont déjà arrêté leur décision, d'autres en parleront avec leurs parents. Telle est l'objectif de cette intervention se questionner et échanger sur ce sujet si important pour sauver des vies.

M. Morisset du CJD

Lundi 6 novembre, les classes de 3è ont rencontré Mr Morisset, chef d'entreprise intervenant pour le Centre des Jeunes Dirigeants. Les élèves, dans le cadre du parcours avenir, ont découvert un parcours professionnel, comment rédiger une lettre de motivation, et ont effectué une simulation d'entretien pour la recherche de stage. Cette heure a été très appréciée par les jeunes !

Travail de l'ombre en arts plastiques

Running dictation

Le principe est simple. Chaque élève va à tour de rôle le pus rapidement possible et pour un temps donné, enregistrer le plus de phrases possibles en anglais et le rapporte à son équipe qui le retranscrit et ainsi de suite.... Une manière différente d'apprendre l'anglais de façon ludique mais toujours pédagogique pour les derniers jours de l'année.

Course d'orientation en espagnol

Une course d'orientation en espagnol, mais quel est le principe ? Courir le plus vite possible chercher les balises cachées dans l'enceinte de l'établissement. Poinçonner sa feuille et se diriger vers sa professeure d'espagnol. Celle-ci pose une ou deux questions selon la balise et si la réponse est juste l'élève peut repartir chercher une autre balise.

Et voilà la question de cours ou de conjugaison, en espagnol bien sur ! :