Les langues vivantes

Pour voir la progression de nos élèves bilangues, clique ici :

Oeuvre de F. Hybert

Les élèves de 4eme ont planté le Séquoia faisant partie de l’œuvre de Fabrice Hybert, « le premier assureur » dans le parc du château de Genève.

Ardin expo bibliothèque

Les élèves de quatrième du collège Charles Péguy ont récemment présenté leur travail d'exposition des cyanotypes à la bibliothèque municipale de Moncoutant-sur-Sèvre. Les œuvres ont été réalisées lors d'une randonnée pédagogique organisée sur la commune d'Ardin pour découvrir les lavoirs et pratiquer différentes matières.

Les élèves ont ainsi eu l'occasion de mettre en pratique leurs connaissances en français, en sciences, en arts plastiques et en éducation physique et sportive. Ils ont été accompagnés dans leur travail par l'artiste plasticien Hugo Boudin.

Les cyanotypes sont des tirages photographiques réalisés sans appareil photo, à partir d'un négatif ou d'un objet posé sur un papier photosensible.

Le résultat est une série d'œuvres originales et créatives, qui ont été présentées à la bibliothèque municipale de Moncoutant-sur-Sèvre lors d'une exposition ouverte au public. Les visiteurs ont ainsi pu découvrir le talent des élèves du collège Charles Péguy et apprécier la beauté de leurs créations.

Cette exposition est le fruit d'un travail collaboratif entre les élèves, l'artiste plasticien et les enseignants du collège Charles Péguy. Elle témoigne de la volonté de l'établissement de développer une pédagogie innovante, favorisant la créativité et l'expression artistique des élèves.

Le travail des élèves a également été salué par les responsables de la bibliothèque municipale, qui ont souligné la qualité de leur travail et l'originalité de leur démarche artistique. Cette exposition constitue ainsi une véritable réussite pour l'établissement et ses élèves

FRAC

L’exposition "Les lieux se racontent / rencontrent", implique les élèves de 4ème des collèges Jacques Prévert et Charles Péguy de Montcoutant dans une expérience unique de commissariat d’exposition d’œuvres contemporaines. Ce projet, inscrit dans le parcours d’éducation artistique et culturelle, vise à amener les élèves à s’interroger sur les enjeux du paysage dans l’art contemporain et dans notre société.

Les enseignantes d’arts plastiques des deux établissements ont choisi un panel d’œuvres questionnant le paysage investi par l’art contemporain pour que les élèves puissent les découvrir et les présenter au public. Leur but est de faire comprendre aux élèves que le paysage ne doit plus être considéré comme un simple objet de contemplation et de mimétisme, mais qu’il engage une réflexion sur les enjeux de notre société et de notre rapport à la nature.

Les élèves ont ainsi eu l’opportunité de rencontrer et d’échanger sur les œuvres de la collection du Frac Poitou-Charentes, de construire leur propre réflexion et d’endosser le rôle de commissaires d’exposition. Ils ont également appris les modalités d’exposition des œuvres, leur présentation et leur médiation, en participant au vernissage organisé dans la salle d’exposition du château de Genève à Moncoutant.

Dans un deuxième temps, les élèves ont été amenés à réaliser leur propre production plastique, en réfléchissant sur leur propre expérience sensible de leur territoire. L’objectif était de leur faire prendre conscience de l’importance du paysage dans notre vie quotidienne et de leur donner la possibilité de s’exprimer sur le sujet à travers leur propre création artistique.

En somme, l’exposition "Les lieux se racontent / rencontrent" est une expérience unique pour les élèves des collèges Jacques Prévert et Charles Péguy de Moncoutant. Elle leur permet de se confronter à l’art contemporain et de prendre conscience des enjeux du paysage dans notre société. Cette expérience les aidera sans aucun doute à développer leur créativité et leur sensibilité artistique.

exposition festival photographique

Les élèves de 4ème du collège Charles Péguy à Moncoutant ont eu la chance de visiter le Festival photographique de Moncoutant-sur-Sèvre. Cet événement annuel est un moment clé pour les amateurs de photographie de la région. Il permet aux visiteurs de découvrir des photographies inédites et de rencontrer des artistes du monde entier.

Pour les élèves de 4ème, c'était l'occasion de découvrir différents styles de photographie et d'apprendre comment les photographes expriment leurs idées et leurs émotions à travers leurs œuvres. Les élèves ont ainsi pu observer des photographies documentaires, des portraits, des paysages, des natures mortes, des photographies d'art et bien plus encore.

La visite s'inscrit dans le cadre du parcours d'éducation artistique et culturelle qui vise à initier les élèves à la culture artistique et à leur donner les clés pour mieux comprendre les œuvres d'art.