Journée sur l'environnement

• Dans le cadre d'une journée thématique sur l'environnement, les élèves de 6ème ont eu l'occasion de découvrir le texte de Jean Giono, "L'homme qui plantait des arbres", à travers une méthode de lecture appelée l'arpentage. À la suite de cet atelier, ils ont identifié de nouveaux mots de vocabulaire dans le texte. Ces mots seront ajoutés à "L'arbre à mots", où ils seront encouragés à les intégrer dans leur vocabulaire pour l'enrichir.

Au cours de cette journée, les élèves ont également eu l'occasion de s'initier à l'expression théâtrale en travaillant sur un extrait de "J'ai un arbre dans mon cœur" de Christophe Moyer. Cela leur a permis de prendre la parole en public et de travailler leur diction.

De plus, cette journée a été l'occasion de développer leur sens de l'observation en visionnant au cinéma l'œuvre de Hayao Miyazaki, "Nausicaä de la Vallée du Vent", qui aborde la thématique de l'écologie.

Artistes dans la ville 2023

Les élèves des classes de 6ème2 et 6ème3 ont eu l'occasion d'admirer les œuvres de cinq artistes, à savoir Camille JACOBS, Amélie VOGEL, Dominique POUET, Laurent SADIRAC et LiBo, exposées au Château de Genève dans le cadre d'Artistes dans la Ville. Cette expérience leur a offert une rencontre sensible avec la création, enrichissant ainsi leur imaginaire. Les élèves de 6ème3 ont même eu le privilège d'échanger avec la plasticienne LiBo, présente lors de leur visite.

Journée des émotions 2023

English Christmas cards creation

Artistes dans la ville 2023

Les élèves de 6ème du collège Charles Péguy de Moncoutant ont récemment eu l'opportunité de visiter l'exposition "Artiste dans la ville", qui s'est tenue au Château de Genève.

Cette exposition a été mise en place dans le cadre du parcours d'éducation artistique et culturelle des élèves, et a permis de leur faire découvrir différents artistes ainsi que leurs œuvres. Les élèves ont ainsi pu admirer des sculptures, des peintures et des collages.

Cette visite a été l'occasion pour les élèves de développer leur sensibilité artistique et de se questionner sur la place de l'art dans leur quotidien.